La Suisse accueille les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM). Plus de 1800 militaires entreront en service à cette occasion. Grâce à eux, 1400 sportifs venant de 43 pays, dont 850 athlètes, pourront mesurer leurs forces dans un cadre amical.
Des spécialistes de montagne aux musiciens militaires, en passant par les conducteurs, les logisticiens, les transmetteurs et les spécialistes de langues, l’Armée suisse convoque ces jours de nombreux soldats pour que les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025, dont le hashtag est #Lucerne2025, puissent avoir lieu. Plus de 1800 militaires entreront en service pour permettre à 850 athlètes du monde entier, parmi lesquels pour la première fois des mutilés de guerre, de mesurer pacifiquement leurs forces dans plusieurs disciplines en Suisse. À cette occasion, notre pays accueillera 1400 participants de 43 nations.
Les compétitions se dérouleront du 24 au 29 mars. Lucerne sera la ville hôte de ces jeux. Les participants seront essentiellement logés dans des casernes et des cantonnements de troupe. Avec cet événement, la Suisse montre qu’il est possible d’organiser de grandes manifestations sportives modernes d’une manière responsable du point de vue économique, écologique et social.
Dans le cadre du budget de l’armée
Un comité d'organisation dirigé par Mme le divisionnaire Germaine Seewer a formulé les besoins que couvrira l’armée pour Lucerne2025. Dans les prochains jours, des soldats du bataillon d’état-major de la division territoriale 2 et du bataillon de quartier général 25 fourniront ainsi les prestations convenues sous la conduite et la coordination de la division territoriale 2. À cela s’ajoutera l’aide fournie par d’autres militaires de milice.
Les militaires fournissent leurs prestations dans le cadre d’un service d’instruction ordinaire. Le budget de la manifestation, d’un montant maximal de 13 millions, est couvert par le budget ordinaire de l’armée, conformément à la décision prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 30 juin 2021.