Aujurd'hui, plusieurs compétitions ont eu lieu au centre nordique de Conches dans le cadre des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver. Au programme, les épreuves de ski de fond de 10 km pour les femmes et de 15 km pour les hommes le matin, suivies des épreuves de biathlon sprint pour les femmes et les hommes l'après-midi.
Aujourd'hui, le paysage montagneux de Conches se présente sous son jour le plus impressionnant : le soleil brille sur la haute vallée tandis que le ciel est d'un bleu intense. Conches se présente aujourd'hui comme dans un livre d'images : hivernal, claire et inspirant - la coulisse parfaite pour une compétition internationale.
Les courses de ski de fond ont débuté à 9h30 avec la course de 10 km des femmes, suivie de la course de 15 km des hommes à 11h00. L'après-midi, les sprints de biathlon ont démarré : les femmes à 14h30 et les hommes à 16h00.
Une compétition de ski de fond sous le signe de la Suisse et de l'Italie
Chez les femmes, Nadja Kälin (SUI) a brillé par une belle course sur 10 km et a remporté l'or en 23:28,9 minutes. Caterina Ganz (ITA) a suivi à la deuxième place avec près de 19 secondes de retard, suivie par Flora Dolci (FRA) à la troisième place. À noter que deux autres Suissesses, Giuliana Werro et Marina Kälin, se sont classées dans le top 6.
Dans la course de 15 km des hommes, l'équipe italienne a dominé avec une double victoire : Davide Graz a remporté l'or devant son compatriote Elia Barp. Le Finlandais Markus Vuorela a décroché le bronze. Le meilleur Suisse a été Candide Pralong, qui s'est classé 8ème - un résultat solide dans un peloton très relevé.
Forte performance en sprint : la France domine les compétitions de biathlon
52 athlètes de différentes nations ont participé à la compétition de sprint féminin en biathlon. La victoire est revenue à la Française Lou Jeanmonnot, qui a réalisé un sans-faute au tir (0+0) et un temps de course de 23:01,8 minutes. Natalia Sidorowicz de Pologne a pris la deuxième place, également avec zéro faute au tir, en 23:23,2 minutes. La troisième place est revenue à Samuela Comola d'Italie avec un temps de 23:53,5 minutes et une faute au tir.
La meilleure athlète suisse a été Lena Häcki-Gross, qui s'est classée sixième avec deux fautes (1+1). Amy Baserga a pris la dixième place, Lea Meier la vingtième et Flavia Barmettler la 29e.
Chez les hommes, la victoire est revenue à Eric Perrot, également de France, avec un temps de 25:25,1 minutes et une faute au tir. La deuxième place est revenue à l'Estonien Jakob Kulbin, le seul du groupe de tête à avoir réalisé un sans-faute, avec un temps de 26:35,6. La troisième place est revenue à l'Allemand Lucas Fratzscher, qui a commis deux erreurs de tir et réalisé un temps de 26:53,1 minutes.
Le Suisse Joscha Burkhalter a également réalisé une belle performance et a pris la deuxième place avec un temps de 26:34,3 minutes et une faute au tir.
Les compétitions ont offert aux athlètes une excellente occasion de démontrer leurs capacités et ont contribué à l'atmosphère magique des Jeux mondiaux militaires d'hiver.
La journée à Conches l'a montré une fois de plus : le sport militaire au plus haut niveau, porté par le fair-play, l'esprit d'équipe et des performances impressionnantes au milieu d'un paysage de montagne à couper le souffle, selon la devise : « Friendship through sport ».