Hier, en l'honneur des 5es Jeux militaires mondiaux d'hiver CISM, la pierre commémorative et quatre arbres symboliques ont été officiellement inaugurés par le Président du CISM, le Colonel Nilton Gomes Rolim Filho, et la Présidente du Comité d'Organisation (CO), la Divisionnaire Germaine Seewer. Ces arbres – trois chênes verts et un peuplier argenté – sont des symboles de durabilité, de croissance et du lien étroit entre l’humanité et la nature. Ils reflètent la vision CO₂-neutre des Jeux d’Hiver et incarnent les valeurs de responsabilité et de durabilité pour l'avenir.
Les arbres représentent les quatre continents participants – l'Europe, l'Afrique, l'Asie et les Amériques – ainsi que les quatre éléments Terre, Eau, Feu et Air, inscrits dans la communication de l'ONU pour le développement durable. Ils symbolisent également les quatre valeurs de l'Armée suisse : Fierté, Discipline, Camaraderie et Compétence.
La pierre commémorative, provenant du Massif du Gotthard, représente la force et l'esprit intemporel des Jeux militaires mondiaux d'hiver. Cette plantation est un fort symbole de durabilité et de paix – des valeurs qui définissent l'esprit des Jeux.
Par ce geste symbolique, nous soulignons l'importance d'un avenir durable et du lien fort entre l'humanité, la nature et la coopération mondiale.